Présentation du LG Optimus Black, disponible pour fin mai

Cela fait déjà un sacré moment depuis qu’il a été annoncé. Le LG Optimus Black a connu un franc succès lors de sa présentation au Consumer Electronics Show 2011 à Las Vegas (CES 2011). Par contre, masqué par son cousin Dual-Core, le LG Optimus 2X, l’Optimus Black a peiné à trouver de l’engouement. Faute de n’avoir un processeur de « que » 1 GHz en simple cœur, le smartphone n’est de loin pas l’objectif des personnes en quête de matériel du dernier cri.

Pourtant, il serait très dommage de passer à côté de ce smartphone coréen. En effet, tout comme le Nexus S, le téléphone n’accuse le retard que par son processeur. Ce LG noir possède des atouts plus qu’intéressants pour une personne recherchant une touche d’esthétisme et d’élégance. Il faut donc voir plus loin qu’un simple chiffre de processeur.

lg optimus black

Voici les caractéristiques techniques principales du téléphone:

– Affichage NOVA de 4 pouces avec 100 nits
– Android 2.2 (une mise à jour vers Android 2.3 serait déjà en préparation)
– Dimensions de 122 x 64 x 9.2mm
– Poids de 109 g
– Processeur 1 GHz OMAP 3630 de Texas Instrument
– « WiFi Direct », Bluetooth, 3G+, etc..
– Deux caméras: 5 MP (principale) et 2 MP (frontale)
– Interface optimisée pour une navigation par le gyromètre
– Mémoire interne de 2 Go, carte microSD jusqu’à 32 Go
– Batterie de 1500 mAh
– …

Voici les cinq points forts que je retiens avec intérêt:

  • Le LG Optimus Black se différencie par un affichage NOVA, dernière technologie développée par LG même proposant un contraste inégalé. Le noir est du plus pur alors que le blanc est très lumineux. Le large affichage de 4 pouces se veut « naturel ». Cet affichage permettrait aussi une économie de la batterie.
  • La finesse du téléphone n’égale peut-être pas le Samsung Galaxy S II, mais franchement avec 9 millimètres, il est presque inutile de forcer encore plus! Comparé au LG Optimus 2X, les lignes de l’Optimus Black sont bien mieux dessinées, c’est un smartphone qui fait vraiment « smart ». À ne pas oublier que le poids de ce LG fait moins de 110 grammes!
  • La caméra frontale (« webcam ») est de 2 MP, résolution que seul le Samsung Galaxy S II égale pour l’instant. La visiophonie deviendra dans le courant de l’année le nouveau centre d’intérêt des smartphones!
  • Le processeur de seulement 1 GHz masque une véritable bête de course. À l’époque (il y a deux ans…), Texas Instrumentéquipait le processeur du fameux Motorola Milestone tournant avec 550 MHz. Celui-ci offrait des performances égalant presque aux appareils tournant avec 1 GHz. Le chiffre de 1 GHz parmi les OMAP3 n’est donc que théorique. Il sera d’ailleurs sûrement overclockable jusqu’à 1.5 GHz voire plus.
  • Le WiFi direct est une nouvelle technologie de WiFi permettant d’avoir une vitesse de connexion 20 fois supérieure à du Bluetooth 2.1. Personnellement je ne sais pas vraiment ce que ça vaut, mais les slogans officiels du téléphone présente le LG Optimus Black comme le tout premier smartphone doté d’une telle avancée en la matière! J’en conclus que c’est de toute façon du bon à prendre!

Voici une vidéo avec des explications de l’affichage NOVA et une présentation générale du smartphone :

Si vous n’êtes pas un mordu du processeur le plus performant du marché, voici donc une des plus belles alternatives Android !

Quelques photos en plus…

optimus black

Je vous invite sur le site officiel (lien ci-dessous) pour de plus amples détails, le site de LG Mobile met en avant tous les points forts de l’appareil, et c’est plutôt bien présenté!

Partage-moi si tu peuxShare on FacebookTweet about this on Twitter