CyanogenMod vs Lineageos

CyanogenMod est une ROM sur mesure pour Android qui était tendance auparavant. Pendant sa période de gloire, vous pouviez trouver Cyanogen sur des millions d’appareils car il permettait de profiter d’un certain nombre d’avantages par rapport à la version de base d’Android. En fait, il a même été préchargé sur un certain nombre de téléphones, dont certains sont encore disponibles aujourd’hui.

.cyanogen

Mais il semble que le règne de .Cyanogen soit terminé. Cyanogen, Inc. a officiellement mis fin au support du mod et cela affectera aussi la version open-source. Le nouveau venu, son remplaçant, s’appellet LineageOS, et la bonne nouvelle est qu’il semble être sur le point d’avoir autant de succès que son prédécesseur.

Qu’est-ce qui était si bien avec CyanogenMod de toute façon? Et que s’est-il passé qui a mené à sa chute de la grâce? Devriez-vous installer LineageOS sur votre combiné? Voici l’histoire complète.

CyanogenMod pour les nuls

Android est open source, ce qui signifie que n’importe qui peut télécharger le code source, le modifier et l’utiliser comme bon lui semble. C’est l’une des meilleures choses sur Android, parce qu’il permet des innovations comme CyanogenMod, qui n’auraient pas été possibles autrement.

C’est exactement ce que CyanogenMod est: une version retouchée et éditée d’Android OS que vous pouvez installer sur un téléphone ou une tablette à la place de la version officielle de Google ou de l’OEM qui vous a vendu votre appareil. Il s’agit d’un effort communautaire et il cherche à régler certains des griefs que les utilisateurs ont avec la vanille Android tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités cool.

lineageos

Les débuts de CyanogenMod

CyanogenMod a été publié pour la première fois en 2009 comme une alternative à Android pour le HTC Dream et HTC Magic, en arrière dans les premiers jours d’Android. En fait, le HTC Dream a été le premier appareil Android à bénéficier d’une sortie commerciale en 2008, ce qui rend CyanogenMod presque aussi vieux que Android lui-même!
Les premières versions de Cyanogen ont été créées par un développeur du nom de JesusFreke mais en 2009, il a cessé la production de sa ROM et a recommandé aux utilisateurs de passer à une version qui a été modifiée par un utilisateur nommé .Cyanogen AKA Steve Kondik. Ainsi, CyanogenMod est né!

Ce n’est qu’avec le CyanogenMod 7, basé sur 2.3 Gingerbread, que les choses ont vraiment commencé à prendre de l’ampleur. C’était la version qui a introduit de nombreuses fonctionnalités avancées qui allaient rendre le mod si populaire.

Avantages de CyanogenMod

Quels sont donc les avantages de CyanogenMod? Et devriez-vous envisager de faire l’échange?

L’un des avantages de CyanogenMod est qu’il vous donne plus de liberté et de contrôle sur votre appareil. Vous avez accès à un grand nombre de personnalisations supplémentaires, y compris un sélecteur de thème intégré qui vous permet de choisir les polices de caractères, les animations, les icônes et plus encore.

Vous pouvez modifier le réglage rapide de la barre de réglage et du plateau de notification et même contrôler l’égaliseur pour changer le son de votre téléphone! Une option pour assigner des tâches à des boutons spécifiques est également très attrayante. Et bien sûr, CyanogenMod est livré avec un accès root.
Peut-être plus important encore, CyanogenMod proprement dit vous donnera un contrôle complet sur les applications que vous voulez installer et vous aurez l’option de supprimer complètement les logiciels bloatware et les applications superflues. Bien sûr, l’installation d’une ROM personnalisée signifie que vous n’aurez plus à traiter avec les applications fournies par Samsung, mais vous serez même en mesure d’aller plus loin et de désinstaller des choses telles que la boutique Google Play Store à partir de périphériques exécutant des versions de stock d’Android, si vous le souhaitez. Inversement, il y a beaucoup d’applications disponibles pour .CyanogenMod qui sauront plaire aux utilisateurs de puissance.

Vous craignez peut-être que toute cette liberté ne se fasse au détriment de la sécurité – et c’est d’ailleurs une préoccupation que pourraient avoir certains utilisateurs plus généraux. Mais en fait, ce qu’il est important de se rappeler ici, c’est que le Cyanogen est fabriqué par des techniciens sérieux, dont beaucoup ont travaillé dans des entreprises de renom comme Samsung, Sprint et Qualcomm; ils savent ce qu’ils font. CyanogenMod est donc plus sûr à certains égards et comporte des fonctions de sécurité supplémentaires telles que l’option de créer différents profils d’utilisateurs avec des permissions variées. La performance a également été considérée en cours de route, faisant de Cyanogen un choix puissant et productif d’OS.

Pour beaucoup, le choix de passer à CyanogenMod est tout autant philosophique. À bien des égards, c’est une expression de liberté et un vote en faveur de la communauté, de la personnalisation et du contrôle. Et ce n’est pas un léger contre Android, c’est une célébration de ce qui rend Android super pour commencer.

Cyanogen OS et Cyanogen Inc.

Lorsque vous examinez vos options, il est important de se rappeler qu’il y a une différence entre CyanogenMod et Cyanogen OS. Comme CyanogenMod a gagné en popularité et en utilisateurs, des sociétés comme Google et Samsung ont essayé d’acheter la ROM. Les développeurs de la plate-forme ont résisté et ont choisi de créer une version commerciale appelée Cyanogen OS. C’est la version qui vient préinstallée sur certains appareils à partir de OnePlus One. Cyanogen OS donne aux OEM un peu plus de contrôle sur le firmware et les logiciels de leurs appareils, tout en conservant une grande partie de la liberté et de la personnalisation que les utilisateurs appréciaient.

Bien que de nombreux développeurs aient contribué à CyanogenMod au fil des ans, le firmware appartient toujours techniquement à Steve Kondik qui a co-fondé Cyanogen, Inc en 2012. L’objectif de l’entreprise était de commercialiser et de monétiser le Cyanogen et pendant un certain temps, tout semblait se dérouler à merveille.

lineage os

 

Au revoir CyanogenMod, bonjour LineageOS

Alors, que se passe-t-il si vous avez toujours CyanogenMod sur votre téléphone? Eh bien, rien vraiment. Le firmware fonctionnera bien sûr encore et la principale différence est qu’il n’ y aura pas de futures mises à jour – tout comme si vous aviez un vieux téléphone portable qui fonctionnait avec un gros OEM. Une différence est que vous ne recevrez pas non plus de mises à jour de sécurité de Google, ce qui peut vous exposer à certaines vulnérabilités.

Le long et le court? Vous ne devez plus installer Cyanogen sur votre appareil. Mais il y a un autre moyen! Alors que le Cyanogen est peut-être tombé en flammes, un phoénix nommé LineageOS émerge des cendres.

Il est très difficile pour une entreprise de revendiquer la propriété d’un projet open-source avec une telle contribution de la part de la communauté au sens large. Surtout un système basé sur un OS déjà ouvert. Ce que Cyanogen, Inc. possède est la marque de commerce – le nom Cyanogen – mais nous pouvons vivre sans ce droit? Tu vois où je veux en venir.

Leanage OS est effectivement une nouvelle version ou fourchette de CyanogenMod. La « première » version s’appelle même LineageOS 14.1, ce qui indique clairement la lignée du firmware. De nombreux appareils sont déjà pris en charge et la base d’utilisateurs augmente rapidement. Vous pouvez trouver et télécharger LineageOS à partir de la page officielle ici. LineageOS est développé par un certain nombre de mainteneurs spécifiques à chaque périphérique. Et oui, Steve Kondik joue aussi un rôle actif dans son développement, donc ça a l’air d’être une fin heureuse!

Alors que le Cyanogen est peut-être tombé en flammes, un phénix enflammé appelé’LineageOS’émerge des cendres.
En ce qui concerne SafetyNet, la position officielle des développeurs de LineageOS est qu’il n’ y aura pas de tentative active pour contourner le système. Google donne maintenant aux développeurs la possibilité de cacher leurs applications des périphériques qui échoueront le test, donc au moins vous ne téléchargerez pas vos applications seulement pour être déçu. Il est intéressant de noter que LineageOS n’est pas livré avec root par défaut, bien qu’il soit facile de remettre les binaires SU nécessaires dans la ROM.

Il y a encore une foule d’avantages à utiliser LineageOS, ce qui pourrait rendre le changement intéressant pour certains. Vous pouvez vous attendre à bénéficier d’une meilleure autonomie de la batterie sur presque tous les appareils par exemple. Vous aurez également accès à des services tels que le service de messagerie véritablement cryptée « WhisperPush » et vous constaterez de meilleures performances de votre appareil. Il est toujours exempt de logiciels bloatware et offre une personnalisation, une protection et une confidentialité améliorées.

Espérons que LineageOS ne subira pas le même sort que CyanogenMod mais vous pouvez être assuré que quoi qu’il arrive, les modders continueront à modifier.

Partage-moi si tu peuxShare on FacebookTweet about this on Twitter